mercredi 2 février 2011

Déraillement d’un train en RDC : au moins dix morts


Un train de voyageurs à Kinshasa en République Démocratique du Congo le 8 novembre 2006. ©AFP








KINSHASA (AFP)
Au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées mercredi matin lors du déraillement d’un train de marchandises dans le centre-ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès d’un responsable local.
L’accident s’est produit vers 09H00 (08H00 GMT) à cinq km de la gare de Tshimbulu, une ville de la province du Kasaï Occidental, lorsque "huit wagons ont déraillé et se sont complètement couchés sur la voie", a affirmé à l’AFP un chef local, Laudes Nkashama.
"La vétusté de la voie ferrée", qui n’a pas été rénovée depuis 40 ans, serait à l’origine du déraillement, selon M. Nkashama.
Le train circulait sur la ligne Kananga-Lubumbashi entre le Kasaï Occidental à la province minière du Katanga (sud-est), gérée par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), a précisé cette source.
Fin juillet 2009, un train desservant la même ligne avait déraillé, faisant six morts et une dizaine de blessés.
La SNCC, qui compte quelque 12.000 agents, exploite 3.641 km de voies ferrées dans les provinces du Katanga, Kasaï Oriental et Occidental, Maniema, le Nord et Sud-Kivu (est) ainsi que la Province orientale (nord-est).Elle transporte essentiellement des produits miniers et des marchandises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire