samedi 26 février 2011

Oïcha : Le Détournement de la solde des Fardc provoque des tirs nourris


Depuis le mois de février courant, la cité d’Oïcha et ses environs sont l’épicentre de l’insécurité entretenue par les Fardc. Il y a deux semaines, c’étaient des militaires congolais qui étaient mutés vers d’autres provinces mais n’avaient pas des moyens pour se déplacer avec leurs familles jusqu’au lieu de leur nouvelle affectation. Leur colère s’était déchainée ainsi sur les populations civiles locales, faisant plusieurs morts par assassinats

 aOichacentre00
Le jeudi 24 février, le Commandant des Forces Terrestres de la RDC, le Général-Major Gabriel AMISI KUMBA alias TANGO-FORT, accompagné du Lieutenant-Général Dieudonné AMULI, en charge des Opérations AMANI LEO (ou « Kufa leo = meurt aujourd’hui » comme disent les Kivutiens) ainsi que du Général de Brigade MAYALA KYAMA Vainqueur, séjournait dans la région de Beni. A en croire le porte-parole des Opérations Ruwenzori, TANGO-FORT avait tenu une très grande parade le même 24 février avec les troupes au Camp/MUKAKIRA d’OICHA soi-disant pour relever la morale des troupes engagées dans les opérations de traque des rebelles ougandais ADF/NALU. Cette visite est la deuxième du genre au cours de ce même mois de février.

Mais quelques heures après la parade, soit vers 19h30, heure d’Oïcha, un tir de feu nourri s’est fait entendre à partir du camp militaire. Ne sachant pas sur quoi s’en tenir, les habitants de la cité ont pensé que la guerre des Hutu-Nande qui s’infiltrent dans la région à partir du Rwanda avait atteint les portes d’Oïcha. Notez que dans la région plus personne à part les Fardc et la Monusco ne croit plus en la présence des ADF/NALU qui seraient responsables de l’insécurité ambiante, depuis qu’il a été découvert que l’insécurité est l’œuvre des Fardc issus du CNDP qui poursuivent la guerre initiée par Nkunda pour couper le Kivu de la RDC. Ce que les Fardc appellent ADF/NALU seraient ainsi des mercenaires du CNDP dont la mission est de tuer les civils congolais, les militaires et les policiers congolais pour préparer la chute du Kivu. En effet, ces mercenaires du CNDP qu’on appelle faussement ADF/NALU n’ont jamais été attaqués depuis le début de ce qu’on appelle « opérations Ruwenzori »

Cette hypothèse très répandue s’est encore une fois vérifiée le jeudi soir. A la base du feu nourri du camp militaire qui a mis tout Oïcha en émoi c’était le détournement de la solde des militaires congolais. Le Général TANGO FORT avait fait une cause morale sans payer ses hommes au front. Certains militaires contactés par notre rédaction ne sont pas passés par quatre chemins pour crever l’abcès. Ces derniers indiquent que les Hauts gradés en visite dans la région auraient retenu une moitié de leur solde, servant seulement une moitié, au grand mécontentement des militaires qui ont fait parler leurs armes pour se faire entendre.

Officiellement, le Colonel Célestin NGELEKA, porte-parole des Opérations Ruwenzori, un militaire en état d’ébriété avait perdu le contrôle de sa gâchette pour tirer deux balles à l’air. Le temps que ses Collègues cherchaient à le maitriser, un autre a tiré de l’autre côté, ce qui a créé la panique. Du bla bla bla… connu en RDC ! Les autres militaires ivres auraient à leur tour empointé le pas bêtement aux autres ivrognes. Et le Colonel NGELEKA de conclure que les militaires à la base de ce désordre ainsi que leurs Commandants- Compagnies auraient été cueillis et livrés au Tribunal Militaire de Garnison de Beni-Butembo pour qu’ils siègent en chambre foraine dans une procédure de flagrance à Oïcha. Les uns devront être poursuivis pour ivresse publique, dissipation de munitions de guerre, non respect du service à l’intérieur, refus d’obtempérer aux ordres hiérarchiques et les autres (Officiers) devaient répondre de leur négligence dans le Commandement. Une audience publique a été d’urgence tenue à la Salle Polyvalente de l’école Primaire MWANGAZA d’Oïcha où comparaissent environs 17 prévenus parmi lesquels les Capitaines BADIBANGA MWAMBA de la 1ere compagnie, MANZOMBO ANZOYI et leurs adjoints, les Lieutenants ANTALABA NGOY et MUDERWA pour ne citer que ces Officiers.

La RDC sous l’emprise du Rwanda est devenue spécialiste en diversion, mensonge comme mode de gouvernance. Mais le mensonge ne tient plus dans ce coin du pays où les uns et les autres ont tellement menti qu’ils oublient d’ailleurs leur mensonge d’hier. Tous les militaires d’un camp ne peuvent pas être ivres au point de tirer à l’air pendant une demi-heure par ivresse ! Les militaires congolais qui ont donné le vrai mobile du feu nourri du camp militaire d’Oïcha disent que le détournement de leur solde n’est pas seulement injuste mais il est aussi discriminatoire. Seuls les militaires congolais sont privés de leurs salaires. Ceux issus du CNDP sont toujours bien payés. Et parmi ceux incriminés faussement pour ivrognerie et usage d’armes de guerre, il n’y a aucun issu du CNDP comme si seulement les congolais se saoulaient.

Ce témoignage des militaires congolais d’Oïcha relatif au traitement discriminatoire au sein des Fardc vient s’ajouter aux informations selon lesquelles les militaires et les policiers congolais seraient aussi dans le collimateur des occupants au même titre que les Mai-Mai. C’est ainsi que parmi les victimes des embuscades et les braquages sur les routes, on compte militaires et policiers congolais. Jamais un militaire ou un policier issu du CNDP n’est tombé dans une embuscade ou un braquage. Et comme si cela n’était pas suffisant, on détourne aussi le salaire des militaires et policiers congolais. Quand ces derniers se servent de leurs armes pour se nourrir, le CNDP les arrête et les fait condamner à mort, au nom de la loi. Et à petits feux, on élimine ainsi l’armée et la police congolaises. Comme les militaires et policiers congolais voient eux-mêmes ce danger qui les guette, ils survivront et au moment voulu, ils pourront rejoindre la révolution populaire pour sauver la RDC du complot de la balkanisation.

Obède Bahati

Oïcha

©Beni-Lubero Online

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire